La décarbonisation de l’industrie de l’aluminium au Saguenay—Lac-Saint-Jean
La consultation a pris fin. Merci pour votre intérêt!
Ce projet de discussion consiste à informer la population sur les démarches de décarbonisation de l’industrie de l’aluminium et à échanger sur les potentielles avenues possibles. Vous avez un rôle à jouer!
Trois modules sont à votre disposition :
Le sondage est ouvert à tous. Vous n'avez pas besoin de vous inscrire sur la plateforme de discussion pour y participer. Il ne prend que quelques minutes et les résultats sont anonymes. Le but de ce sondage est de révéler la compréhension de la population quant aux enjeux de l’industrie de l’aluminium et à la nécessité de décarboniser les procédés.
Les sections Commentaires et Questions vous permettent d’exprimer votre avis, des idées ou des questions en lien avec le thème de l’empreinte carbone de l’industrie de l’aluminium au Saguenay—Lac-Saint-Jean. L’inscription au forum est nécessaire pour participer à ces modules afin de pouvoir être informé.e de l’avancée de ceux-ci.
Qu’est-ce que la décarbonisation?
La décarbonisation consiste, selon l’Office québécois de la langue française, à la mise en place de mesures et de techniques visant à limiter les émissions de dioxyde de carbone et autres gaz à effet de serre.
La décarbonisation de l’industrie de l’aluminium
Le procédé de fabrication de l’aluminium est le même depuis plus de 130 ans : à l’aide d’un procédé chimique, on extrait du principal minerai d’aluminium, la bauxite, un oxyde d’aluminium (ou alumine) qui constitue la principale matière première entrant dans la fabrication de l’aluminium métal par procédé d'électrolyse. À noter : la bauxite n'est pas extraite au Canada.
En vertu de ce procédé, quatre (4) tonnes de bauxite sont nécessaires pour obtenir deux (2) tonnes d’alumine desquelles est tirée une (1) tonne d’aluminium.
Des recherches sont réalisées pour inventer de nouveaux procédés et encourager la production d’aluminium vert (telles que Elysis), valoriser les résidus de bauxite et autres résidus de la production d’aluminium.
À titre indicatif, en octobre 2021, Rio Tinto dévoilait une série de mesures comprenant entre autres une stratégie à long terme visant à combiner décarbonisation et rendements attractifs pour les actionnaires. Un nouvel objectif de réduction de 50 % des émissions de carbone d'ici 2030 (plus du triple de l’objectif précédent) a été fixé, accompagné d’un budget de plus de 7,5 milliards de dollars. De plus, le délai pour une réduction de 15 % des émissions a été devancé de cinq (5) ans, l’échéance étant désormais 2025 et non plus 2030.